3 semaines au Cambodge

Nous aurons passé 3 semaines au Cambodge, nous ne serons pas allés dans l’Est, région un peu plus dédiée aux treks. Et en cette saison sèche, nous avons eu des échos de paysages assez secs. Nous réserverons des treks au Nord du Vietnam et du Laos si possible.

Certains contacts avec les cambodgiens étaient particuliers. Comme ce réceptionniste d’hôtel qui nous ignore totalement pendant notre séjour parce que nous n’avons pas pris les billets de bus et le chauffeur de tuk-tuk chez lui alors que le premier jour nous discutions gaiement. Ou encore cette femme au marché à qui nous avons demandé un prix au kilo, et n’a pas voulu nous donner 200g en grommelant. Et toutes ces fois où le prix est de 1 dollar parce que c’est tellement plus simple d’arrondir à 1… Comme s’il n’était pas permis de comparer les prix, comme si nous devions et pouvions dépenser sans compter. Cette impression d’être un dollar sur pattes n’est pas du tout agréable. Nous avons aussi fait de belles rencontres, comme ce chauffeur de tuktuk indiqué par des amis qui nous expliquait beaucoup de choses sur sa culture, et voulait en savoir tout autant sur la nôtre. Ou ce gamin de 11 ans parlant parfaitement anglais au contact des touristes, et avec une envie d’apprendre chaque mot qu’il ne connaissait pas. Ou encore Patrick et sa compagne, qui à chaque fois que nous posions une question sur un fruit à manger s’empressaient de l’acheter pour nous le faire goûter. Comme toujours en voyage, il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie…

Au final, nous restons sur une impression mitigée, parce que 3 semaines passent à la vitesse de l’éclair. Nous avons adoré certains moments et certains lieux, et moins d’autres points. Après le Myanmar, la barre était très haute, mais il serait injuste de ne pas apprécier à sa juste valeur les richesses du Cambodge.

Ce que nous avons préféré :

  • La ville de Kampot pour tout ce que l’on a pu faire autour : Kep et son marché aux crabes, les plantations, …
  • Les temples d’Angkor, pour certains magnifiques, notamment le Bayon
  • Les lieux plus paisibles comme l’île en face de Kratie
  • Les très bons moments passés à Phnom Penh avec Patrick et sa compagne

Ce que nous avons moins aimé :

  • Marcher dans Phnom Penh : pas de trottoirs, une chaleur d’enfer, et des sollicitations insistantes de tuk-tuk tous les 3 mètres

Bilan des courses, 142€/semaine et par personne :

camembert cambodge

Thibault

Thibault

LEAVE A COMMENT