A mettre dans sa valise pour un voyage au long cours
Pas mal d’objets nous paraissent assez indispensables maintenant que l’on est partis depuis 6 mois, alors on va essayer de faire la liste. Et comme on est super sympas, on va même essayer de mettre d’autres conseils. Par contre, on ne s’étendra pas sur la liste classique quel sac à dos emmener, quels vêtements, et ainsi de suite. D’autres l’ont mieux fait que nous.
- La corde d’alpiniste de 8m fine
Elle nous sert surtout de corde à linge, mais on a pu l’utiliser aussi comme stabilisateur de fenêtre qui claque, moyen de fermeture de porte d’entrée au verrou cassé, ou encore jouet pour chats. On trouve toujours un porte-manteau ou un gond de porte pour l’accrocher.
- La carte bancaire Number26
Renseignez-vous mais cette carte c’est le graal du voyageur contre les frais bancaires. C’est simple, il n’y en a pas ! Cela représente environ 400€ d’économies pour nous, en comparaison d’une carte à 2% de frais (type ING) On le dit aussi : pensez à avoir une carte VISA et une MASTERCARD, par exemple pour les billets d’avion en Indonésie la MASTERCARD ne marche pas avec Lion Air.
Rectification Novembre 2016 : N26 devient payant, nous avons eu beaucoup de chance de l’avoir gratuit. Maintenant cela coûte 6€/mois, à vous de voir (prenez aussi en compte les assurances au début du voyage).
- La trousse pour compartimenter Muji
Ultra pratique et super légère, elle évite d’avoir un sac à dos rempli comme un sac de sable.
- Le bloc multiprise adaptateur
Il permet de tout brancher de partout dans tous les pays. Le notre a aussi deux prises usb bien pratiques (malheureusement elles ne marchent plus depuis que je l’ai fait tomber). Il faut penser au fait que dans pas mal de chambres il n’y a qu’une seule prise, sur laquelle est peut-être branché le ventilateur.
- Le bouchon d’évier universel
Un morceau de caoutchouc peut suffire, on n’avait beaucoup lu sur la balle de squash, mais elle ne s’adapte pas toujours dans le trou de lavabo.
- L’application MAPS.ME
On a découvert cette application en voyage, on peut télécharger des cartes assez complètes, mais surtout le gros avantage c’est que vous pouvez connaître votre position sans utiliser le réseau. Ca marche même en mode avion.
- Le guide Gépalemo du routard
Cela dépend des pays mais on n’en a eu besoin beaucoup au nord du Vietnam, et plus occasionnellement dans d’autres pays.
- La trousse à pharmacie
Pas de conseil particulier, juste une remarque : la notre est molle, je dois jeter régulièrement des médicaments car les emballages alu s’abîment. Pensez à prendre une rigide.
- L’appareil photo qui va sous l’eau
C’est un avis tout personnel mais si vous êtes fan de faune sous-marine, sachez qu’au delà de 15m sous l’eau, les couleurs changent et la gopro ne rend pas très bien pour les photos. En revanche, les appareils photos waterproof possèdent des modes adaptés.
- Le shampoing solide
De marque LUSH, avec la petite boite cylindrique en alu qui va avec. Il est ultra compact et léger, et a duré presque 4 mois pour le premier.